L'éclairage de l'aquarium

Combien d’heures par jour?
La durée d’éclairage recommandée est de 8 à 12 heures par jour. Nous recommandons l’usage d’une minuterie pour éviter les fluctuations. Pour ne pas stresser les poissons, il serait préférable d’allumer l’aquarium lorsqu’il y a déjà de la lumière dans la pièce. Habituellement, la minuterie allume l’aquarium vers midi pour s’éteindre vers 23 heures. Ce sera à vous d’évaluer la durée d’éclairage optimale de votre aquarium en observant la croissance de vos plantes. Un éclairage trop long dans un aquarium peu planté, ou un aquarium recevant de la lumière directe du soleil pourrait occasionner des problèmes d’algues indésirables.

A propos des plantes : Plus un aquarium est planté, moins vous aurez d’algues vertes. Les plantes entrent en compétition avec les algues aux niveaux des nutriments absorbés.


Quel système d’éclairage choisir ?

  • Les ampoules fluo compactes. (AA)
    Adaptées également pour des petits aquariums, elles donnent une lumière très diffusée et un peu plus adaptée pour les plantes. Son attrait principal est le fait qu'elles consomment moins d'électricité pour un éclairage aussi puissant que plusieurs ampoules régulières. Elles s'adaptent sur des systèmes à incandescence et elles produisent aussi moins de chaleur.
  • Les tubes fluo compacts. (AA)
    Mêmes propriétés que les ampoules, mais disponibles en plusieurs tailles et conviennent donc pour des aquariums plus grand. Ils ont une durée de vie très grande, jusqu'à 4 fois celle d'un néon standard. Les tubes fluorescents T-8. (Glo-mat de Hagen) Ils sont disponibles en de nombreuses tailles et en différents modèles. Ces néons sont disponible dans toutes les tailles et peuvent être utilisé avec un ballast électronique et des embout en caoutchouc pouvant être fixé dans un couvercle en bois.
  • Les tubes fluorescents T-5 (Coralife) (parfois appelé HE pour Haute Efficacité).
    Une nouvelle génération de néons. Plus petite en diamètre, consomme moins d'électricité (jusqu'à 40% de moins qu'un éclairage régulier), tout en éclairant autant ou plus. Les tubes fluorescents T-5 HO (Hagen) (High Output ou flux lumineux optimisé) La toute dernière génération qui offre un meilleur rendement tout en offrant une plus grande durée de vie (jusqu'à 50% de plus qu'un T-8). Contrairement au néon T-8, il garde son efficacité (très faibles pertes) tout au long de sa durée de vie.
  • Les éclairages « Clair de lune ».
    Ce sont des petites diodes électroluminescentes de couleur bleue, simulant la clarté de la lune dans l'aquarium. Il existe aussi plusieurs modèles et différentes couleurs afin d'apporter un éclairage de nuit qui ne dérange pas les poissons diurnes et qui permet aux poissons plus actifs la nuit d'avoir un minimum de lumière. Les ampoules incandescentes. Les plus économiques à l'achat, mais la qualité de ce type d'éclairage est très faible. Il convient pour de petits aquariums et n'est pas vraiment adapté à la pousse des plantes. Ces ampoules produisent beaucoup de chaleur dérangeant la stabilité du bac.
  • Les systèmes d’éclairage vendus en quincaillerie ou dans les magasins de décoration.
    Il existe différents systèmes d’éclairages fluorescents ou avec ampoule halogène qui peuvent être utilisés pour l’aquarium. Ces systèmes peuvent avoir l’attrait d’être bon marché. Par contre, ils n’offrent pas un éclairage adapté aux besoins des plantes au niveau du spectre lumineux et ne font pas toujours rehausser la couleur des poissons. De plus, ils peuvent encourager la croissance d’algues indésirables. Ils ne sont donc pas recommandés


Kelvin, Lumen, Watt, Lux… Un peu de lumière sur ces valeurs !

Kelvin
La température de couleur qui correspond à la teinte de la couleur. Les basses températures ont une teinte rougeâtre et les hautes ont une teinte bleutée. L'équivalent de la lumière du soleil aurait la température moyenne de 5000 K

Lumen
La mesure de la quantité de lumière, le flux lumineux visible pour l’œil humain. Plus il est grand plus la lumière nous apparaît intense.

Watt
La mesure électrique de la puissance. Elle ne correspond pas toujours à la puissance lumineuse visible à l’œil. Par exemple, une ampoule de 1 watt équivaut à environ 7 lumens alors qu'un tube néon de 1 watt équivaut à environ 60 lumens.

Lux
Il est une unité de mesure de l’intensité lumineuse par rapport à une surface d’un m² de surface. Dans un aquarium la mesure permettant une bonne pousse des plantes serait de 250 à 1800 lux en fonction des espèces plantées.